Prêt à Wumbo: LND permet des transactions Bitcoin plus importantes et plus importantes sur Lightning

Le réseau Lightning de Bitcoin a franchi une étape importante. Une importante limite de capacité destinée à protéger les utilisateurs du protocole naissant est en cours de modification, renversant un obstacle à l’entrée pour les entreprises qui cherchent à adopter le nouveau système de paiement.

LND, une implémentation de premier plan de Lightning Network de la startup Lightning Labs, a annoncé qu’elle avait adopté la prise en charge des canaux wumbo. À l’avenir, les utilisateurs peuvent déposer plus d’argent dans les canaux Lightning Network qu’auparavant, et envoyer des transactions plus importantes.

L’éclair d’ACINQ et le c-lightning de Blockstream ont tous deux adopté une forme de wumbo plus tôt cette année. Selon les nouvelles notes de publication de LND , le logiciel de nœud permet désormais aux utilisateurs d’opter pour «accepter» et «créer» des canaux wumbo.

Qu’est-ce que wumbo?

Le mot «wumbo» vient, croyez-le ou non, de SpongeBob SquarePants , une série de dessins animés sur une éponge parlante qui fonctionne dans un hamburger sous la mer avec un assortiment d’amis de la mer. Dans une scène, l’ami étoile de mer de SpongeBob, Patrick Star, lui apprend le mot «wumbo».

«Vous wumbo, je wumbo», dit Star, désignant Bob l’éponge, puis lui-même. Le „wumbo“ de Lightning est similaire en ce que deux utilisateurs doivent accepter de wumbo avant de wumbo.

Il y a deux parties à wumbo. La première partie supprime la limite du montant total de bitcoin pouvant être détenu dans un canal: cette limite est actuellement plafonnée à 0,16777215 BTC, d’une valeur d’environ 1988 $ au moment de la publication. La seconde supprime la limite du montant d’un paiement individuel: cette limite a été de 0,04294967 BTC, d’une valeur d’environ 508 $ au moment de la publication.

Wumbo n’est pas techniquement difficile; en fait, c’est très simple. Avec la prise en charge du canal wumbo, un utilisateur peut signaler qu’il souhaite dépasser les limites susmentionnées et trouver d’autres nœuds auxquels se connecter qui prennent également en charge des limites plus élevées.

Les développeurs ont ajouté la limitation pour empêcher les utilisateurs de verser trop d’argent dans Lightning, car il s’agit encore d’une technologie nouvelle et expérimentale. En tant que tel, l’une des raisons pour lesquelles wumbo est un gros problème est que c’est un signe que la technologie de paiement mûrit.

«Nous considérons la livraison de wumbo dans LND comme un signe que le logiciel a progressé jusqu’à un certain point où les utilisateurs avancés, les entreprises et les opérateurs de nœuds peuvent ouvrir des canaux plus larges. Ces canaux wumbo plus larges permettent une meilleure expérience utilisateur avec des transactions plus importantes sur le réseau et une utilisation plus efficace du capital pour les startups et les opérateurs de nœuds », a déclaré Elizabeth Stark, PDG de Lightning Labs, à CoinDesk.

Cela ne veut pas dire qu’ils ne pensent pas que les gens doivent encore faire attention à travailler avec cette nouvelle technologie.

«Cela dit, nous n’encourageons pas les gens à tout faire ‚DeFi‘ sur Lightning ( en vous regardant, YAM ), car nous pensons que les gens devraient équilibrer les risques de déploiement de capitaux sur un nouveau protocole qui pourrait avoir des bogues avec les avantages d’un canal plus large. tailles », a ajouté Stark.

Pourquoi wumbo?

Les utilisateurs moyens de Lightning peuvent ne pas être beaucoup affectés par wumbo. S’ils utilisent le Lightning Network pour envoyer de petits montants, cette augmentation de capacité ne fera aucune différence pour eux.

De plus grandes entités telles que les entreprises ou les bourses, par contre, pourraient vouloir profiter d’une plus grande capacité.

«La plupart des utilisateurs peuvent probablement se passer de canaux wumbo, mais des nœuds ou des échanges / services plus importants peuvent vraiment bénéficier de la possibilité de gérer un plus petit ensemble de canaux plus importants», expliquent les développeurs de LND dans les notes de publication .

C’est pourquoi certains développeurs pensent que wumbo fera passer le Lightning Network au niveau supérieur. Ils pensent que cela attirera une adoption plus large du Lightning Network parmi les plus grandes entités, le rendant accessible à plus d‘ utilisateurs de Bitcoin .

«La plupart des principaux opérateurs de nœuds et des startups exécutent notre implémentation LND, donc à moins d’avoir fourché LND et ajouté Wumbo eux-mêmes (ce que quelques-uns ont fait, et c’était plus risqué sans support officiel), ils n’auraient pas eu cette fonctionnalité activée,» Dit Stark.

Pourtant, certaines entreprises ont déjà ajouté la prise en charge de wumbo sans attendre une route officielle pour le faire. En tant que tel, Pierre-Marie Padiou, PDG d’Acinq, est sceptique que l’ajout de la prise en charge de wumbo fera une énorme différence.

«Cela ne peut pas faire de mal, mais les nœuds plus grands […] ont déjà changé, donc l’amélioration a probablement déjà eu lieu», a-t-il déclaré à CoinDesk.

Sommes-nous prêts à wumbo?

Des limites de canal et de transaction ont été mises en place pour protéger les utilisateurs contre la perte potentielle de grandes quantités de bitcoin en les envoyant sur un réseau expérimental. Qu’est-ce qui fait que les développeurs pensent que Lightning est maintenant prêt à vivre sans ces limites?

„Je pense que nous avons acquis de l’expérience, et cela vient de la confiance“, a déclaré Rusty Russell, ingénieur de Blockstream, tout en exprimant sa prudence: „Comme toujours, il vaut mieux considérer Lightning comme votre petite caisse plutôt que comme vos économies.“

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.